0470795828 info@hanami-acw.be
Sélectionner une page

A propos de vos émotions…

Vous avez dit “gérer ses émotions”?

 

Que sont les émotions? Nous les ressentons tout au long de la journée, en fonction de ce que nous vivons, de ce que nous avons vécu, de qui nous sommes.

Mais pouvons nous ”gérer” nos émotions? Ne devons-nous pas plutôt apprendre à les reconnaître pour pouvoir mieux y réagir, bref, apprendre à les accompagner pour qu’elles ne se retournent pas contre nous?

Découvrir, ressentir et identifier ses émotions est la découverte du respect de soi: c’est apprendre à s’écouter et à écouter son environnement, c’est s’ouvrir à la richesse du monde et aux messages qu’il nous envoie sur nous-même et sur ce qui nous entoure, c’est l’ouverture au dialogue avec la vie!

 

 

 

Notre corps utilise les émotions pour nous envoyer un message, nous livrer des informations sur notre environnement, sur une situation, avant que nous ne puissions les interpréter ou que nous tentions de “maîtriser”. L’émotion primaire est donc physiologique et ne dure qu’un bref instant avant que notre mental ne prenne le relais et nous permette de nous adapter à la situation en réagissant ou en nous maîtrisant.

 La réaction physiologique sert à mettre notre corps en tension pour rassembler notre énergie et catalyser notre attention en vue de réagir de manière appropriée à une situation donnée afin de préserver notre personne (réaction de survie).

 Si on laisse effectivement l’émotion s’exprimer, la tension physique se relâche et l’énergie circule. Par contre, quand on est dans la maîtrise (et cela est bien sûr parfois nécessaire), la tension physique reste “bloquée” dans notre corps. C’est pourquoi il est nécessaire de parler, de réagir ultérieurement pour exprimer (littéralement “faire sortir”) l’énergie mobilisée par l’émotion.

 Quand on ne l’exprime pas et que l’énergie reste enfermée dans notre corps, elle s’accumule et crée des blocages (source de stress, d’insomnie, de manque de confiance en soi, …) ou elle trouve un autre moyen de sortir qui sera alors inapproprié ( colère démesurée, ultrasensibilité, maladies, …).